Article Gerer Stress

Apprendre à réduire votre stress

Le stress est une conséquence inévitable de la vie : il résulte d’une incapacité temporaire ou de plus longue durée à s’adapter aux exigences d’une situation ou à la représentation que l’on se fait de celle-ci.

Notre réponse au stress est pratiquement la même quand « l’agression » est émotionnelle ou physique. Nos réactions corporelles se modifient : nos muscles deviennent tendus, prêts pour l’action, notre cœur bat plus vite pour emmener le sang là où il est nécessaire (les muscles et le cerveau), nos pupilles se dilatent pour mieux voir… c’est notre système d’alarme personnelle qui se met en œuvre.  Quand celui-ci se dérègle, il n’assure plus sa fonction essentielle de nous protéger mais en vient à nous nuire considérablement.  Il impacte prodigieusement notre santé physique et psychique : il nous rend malade !

Vaincre le stress : une urgence de santé physique et psychologique

80 % des visites chez le médecin sont liés directement ou indirectement au stress.  Si nous connaissons tous les effets du stress négatif, en  identifier les causes et adopter les bonnes stratégies pour y remédier est plus difficile.

 

Gérer le stress ensemble, c’est possible

L’ambition de notre rubrique est de vous fournir les connaissances, les outils, les rituels et les méthodes éprouvés pour vaincre VOTRE stress quand celui-ci épuise vos ressources physiques, émotionnelles et mentales.

Bien comprendre le stress pour le vaincre

Pour bien affronter un phénomène, qui plus est, complexe, il est nécessaire de bien le comprendre.  Aussi nous détaillerons largement le stress, ses effets et ses possibles racines.

Dans ce cadre, il est également important de faire la différence entre ses différentes déclinaisons : pression, stress aigu, chronique, peur excessive, phobie, anxiété, crise d’angoisse, dépression, burnout, attaque de panique et autres joyeusetés …

Etablir votre propre niveau de stress

Les outils qui vous sont proposés vous permettent de pouvoir dresser votre propre bilan personnel, de faire un état des lieux et de voir s’il y a matière à agir plus ou moins urgemment.

Pour vaincre votre stress, nous fonderons sur 3 angles de référence :

  • la réponse physiologique et psychologique
  • les conditions externes favorisant votre stress (« les stresseurs »)
  • une évaluation personnelle concernant les exigences externes et les ressources nécessaires pour y faire face.

Quels sont vos rituels ?

Ensemble, nous déterminerons vos rituels négatifs et tâcherons de les substituer par des rituels positifs et antistress.

En suivant nos recommandations, vous apprendrez à mieux gérer votre stress, voir à l’utiliser pour mobiliser efficacement vos ressources quand vous en avez besoin.

Nous identifierons vos rituels négatifs et toxiques et les substitueront à de nouvelles habitudes vertueuses. Vous en mesurez assez rapidement les transformations physiques, psychologiques, émotionnelles et énergétiques qui en résultent.

Gérer le stress, une expérience personnelle.

Il n’y a pas de solutions faciles ou universelles. Ceux qui vous le promettent vous mentent. Chaque solution est une expérience avant tout individuelle et personnelle.

Nous vous donnons les clés pour vous constituer votre propre boîte à outils efficaces qui viendront s’ajouter à vos propres stratégies personnelles.

N’essayez pas de maîtriser les techniques en une seule tentative : il faut du temps pour apprendre à se familiariser avec ces outils. Ne vous découragez pas si vous avez parfois le sentiment de régresser ; c’est tout à fait normal.

Les apprentissages ne sont jamais rectilignes et les échecs font parti intégrante de vos progrès et de votre succès.

Vous allez profondément améliorer votre qualité de vie ! Le meilleur moment pour commencer c’est maintenant !  Le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

quis tristique ut ipsum consectetur nunc eleifend leo accumsan amet,