Remettre du plaisir dans vos actions pour, vous aussi, vivre durablement le bien-être au travail cela vous tente ?

Chaque jour pendant 40 ans ou plus, la plupart d’entre nous vendons 8 heures de notre vie. Et si beaucoup d’entre vous essaient ou parviennent à négocier le prix du temps consacré à votre job, trop peu s’intéressent aux conditions mêmes de ce deal. Malencontreusement c’est souvent au détriment de votre bien-être au travail.

Bien que les dirigeants et employeurs soient de plus en plus contraints juridiquement d’honorer une forme de « bien-être » pour les collaborateurs, très peu voient réellement les choses évoluer positivement.

Si la qualité de vie au travail devrait faire l’objet d’un accord, d’un pacte gagnant-gagnant, la réalité est encore tout autre pour la grande majorité d’entre vous.

« J’en ai marre de subir ceci ou cela. »
« J’ai l’impression que ma montre n’avance pas. »
« Je ne suis pas entendu(e). »
« On ne me demande pas mon avis. »
« Jamais un merci ou un compliment. »
« L’ambiance au travail est tellement lourde. »
« Je ne vois pas l’utilité de ce travail. »
« On ne sait jamais à quoi s’attendre ici. »
« Demain, il faut déjà retourner au boulot. »
« Vivement le week-end. »
« Quand je vois tout ce que mon patron exige pour un salaire de misère. »

Si aujourd’hui vous ressassez ou tenez régulièrement ce type de propos, combien de temps allez-vous encore tenir ainsi ? Combien de temps allez-vous subir votre travail au lien d’en faire un projet épanouissant ?

Les taux de bun out, bore out et autres maladies liées au travail explosent.  Avez-vous vraiment envie de faire partie de ces statistiques ?

Il y a quelques temps à peine, nos clients connaissaient eux aussi votre situation.  Aujourd’hui ils n’ont qu’un regret, celui de n’avoir pas agi plus tôt.

Le bien-être au travail et si c’était possible pour vous ?

Le bien-être au travail n’est pas une sorte de mirage qui n’existerait que dans des entreprises « libérées », celles qui ont mis le bonheur au travail au centre de leur culture ou de leur agenda stratégique ; quelque chose vers lequel on tendrait sans jamais l’obtenir…

L’apparition, encore très confidentielle, des CHO (Chief Happiness Officer) dans les organisations ou l’émergence des « jobs crafters », ces travailleurs qui ont décidé de prendre les choses en mains et rendre leur job plus agréable, motivant et satisfaisant en sont les preuves ou du moins les prémices.

Vivre son travail de façon épanouissante est la responsabilité de tout un chacun. Chez Emotivactions, nous en avons fait notre cheval de bataille, fort de notre expertise consolidée au fur et à mesure des années, des recherches, des expérimentations et des résultats prodigieux qu’obtiennent nos clients.

Concrètement, pour (re)mettre le plaisir au cœur de vos actions, nous vous proposons …

Un plan en trois étapes :

Première étape : bilan de votre situation actuelle

Cette étape consiste, à l’aide de tests, à faire le point sur votre situation actuelle, faire un bilan de ce qui vous convient et ce que vous désirez réellement changer.

Deuxième étape : besoins et sens

Il s’agit ici de définir vos besoins réels et le sens que vous voulez accorder aux tâches que vous accomplissez chaque jour.  Il s’agit également de redéfinir votre représentation de votre travail pour dessiner les contours de votre  job « idéal ».

A lire aussi : Besoin de plaisir

Troisième étape : retrouver et développer votre plaisir

Maintenant que vous avez donné un sens à votre travail, il est temps de passer à l’action ! Grâce à un plan d’action personnalisé, avec des objectifs précis et des outils de mesure qui vous permettent de conscientiser et célébrer chaque avancée, chaque victoire qui vous rapproche de votre but.

Pour cela nous explorer quatre dimensions et développer votre plaisir

  • dans vos tâches en les liant au sens que vous voulez leur attribuer
  • dans leur exécution
  • au niveau personnel
  • dans vos relations professionnelles.

Tenant compte de vos besoins personnels,  nous allons construire, ensemble, votre plan d’actions pour vous permettre d’aller plus vite, plus loin, plus haut.

Le bien-être au travail, et si vous vous autorisiez à vivre le plaisir ?

La première étape a tout changement est la prise de conscience qu’une autre voie est possible et désirable.

Mais si l’opportunité de renouer avec davantage de plaisir au travail est bien présente, aucun changement n’interviendra si vous ne vous le permettez pas.

Etes-vous prêt(e) à vous autoriser à croire en vous, en vos possibilités et vos marges de manœuvre.  A vous donner le droit de penser autrement, d’exprimer ce qui vous convient ou non.  Et d’avoir l’irrésistible envie d’explorer les possibilités qui s’offrent à vous et oser vaincre vos peurs.

Comme le disait si justement Confucius

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. »

Et si vous osiez faire de votre travail une passion ?

Retrouver du plaisir ou le développer est à votre portée, bien plus que vous ne l’imaginez ! Que ce soit dans votre job actuel, dans un job différent ou dans l’entreprenariat.

Toutefois, vous devez  prendre conscience que vous êtes le chef d’orchestre de votre bien-être au travail.

Le plaisir se trouve ou se retrouve au prix d’un accompagnement méthodique, d’un peu d’exploration, de curiosité et de prise de recul.  Mais aussi de créativité et d’une réelle motivation pour réorganiser, colorer, améliorer,  enrichir, pimenter ou réorienter votre travail.

Nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de bon travail et d’épanouissement sans plaisir.

Et il n’y a pas de plaisir que si ce que vous faîtes est bon pour vous et répond à vos besoins.

Rappelez-vous que personne n’est mieux placé que vous pour bien prendre soin de vous.  Cela devrait être votre priorité; dès maintenant.

Si vous voulez construire une vie professionnelle en accord avec vos besoins, vos aspirations et votre personnalité, le coaching est l’outil le plus efficace.

Pour faire partie, sans plus attendre,  des personnes épanouies au travail, rendez-vous ici ou contactez- nous sans engagement.

Et si ce n’est pas encore fait,  téléchargez votre cahier de coaching gratuit de 31 pages.  Vous y retrouverez 7 fiches, des tests, une dizaine d’exercices et des bonus pour obtenir plus de reconnaissance.  Il s’agit d’une des clés essentielles de la motivation et du bonheur au travail.

A très bientôt pour que vous puissiez, vous aussi vivre avec passion …

84975bb42e197cba7a83a7784e50a2ffvvvvvvvvvvvvvvvvvvv