Que peut vous apporter un coach professionnel en pratique ?

Avant de parler de bénéfices du coaching, il nous paraît opportun de faire une distinction entre une personne qui partage des conseils issus d’une expérience de vie et un coach professionnel ayant suivi une formation spécifique pour comprendre vos schémas mentaux, vous aider à accompagner vos émotions et vous libérer de vos sources de blocage.

Le «coaching» est une notion à la mode et comme dans toutes les modes, il y a des adeptes et des détracteurs, de l’information et des préjugés, des compétences et de l’ignorance.

Le coaching n’est pas une disposition naturelle à la bienveillance, une empathie innée, le fait d’être un bon copain ou un bon ami à l’écoute.  C’est un art qui requiert des connaissances et des compétences profondes. Une ambition qui vise à porter l’autre vers le meilleur de lui-même selon des techniques et des méthodes éprouvées.  C’est aussi une volonté d’aider constamment la personne à trouver ses propres ressources, ses propres réponses par un questionnement opportun.  Un petit chemin de vie commun à deux individus vers un objectif de réalisation clairement identifié, une posture bienveillante, intègre, confidentielle et déontologique en toutes circonstances.

Pour vous faire toucher du doigt cette relation privilégiée et intime, il nous est apparu original et passionnant de vous le faire vivre en «live».

Vous allez pouvoir suivre en «temps réel» deux coachings.

En effet, au cours des prochains mois, nous vous proposons de suivre l’accompagnement de deux de nos clients, semaine après semaine. Nous prenons le risque de jouer la transparence totale, avec l’accord de nos clients, car notre expérience nous a prouvé l’efficacité de nos approches.

Au fil des séances vous découvrirez leurs difficultés et les outils que nous leur proposons pour qu’ils trouvent leurs propres solutions. Ils partageront avec vous les freins rencontrés lors du passage à l’action et les techniques utilisées pour passer au niveau supérieur.

Pour que vous puissiez appréhender toute l’essence du coaching, nous avons décidé de vous proposer un double regard : notre regard de coach professionnel et celui du coaché.

Le premier accompagnement est celui de Philippe, cadre dirigeant en prise avec un stress élevé et un risque patent de burnout.

Il a donné son accord, et nous l’en remercions, pour qu’une grande partie des séances de coaching soit partagée avec vous.  Il s’agit ici de ce qui est appelé «le coaching de l’être».  L’objectif principal est d’aider Philippe à sortir de ses grandes difficultés pour lui permettre de reprendre avec bonheur et succès le cours de sa vie.  En tant que coach professionnel spécialisé, entre autres, dans la gestion du stress et des peurs, Stéphane enrichira les échanges de ses avis et des outils que vous pourrez vous aussi utiliser. (voir ce coaching)

Le deuxième accompagnement est celui de Sonia jeune coach diplômée qui veut absolument devenir entrepreneur à succès dans les six mois pour pouvoir quitter son poste actuel.

C’est elle-même qui racontera, au fil des étapes, comment elle vit chaque séance et surtout comment dans la vie de tous les jours, elle avance dans son projet.  Jean-Yves apportera ses commentaires en tant que coach professionnel, spécialiste de l’accompagnement stratégique.  Et vous verrez comment, pas à pas, la détermination sera nourrie grâce à certains outils spécifiques.  Dans ce deuxième exemple pratique, on parlera plus de coaching de performance. (voir ce coaching)

 

Mais qu’est-ce que le coaching ?

Le terme coaching étant trop souvent mis à toutes les sauces, il nous apparaît important de rappeler qu’il s’agit d’une démarche d’accompagnement du changement et de facilitation d’un projet qu’il soit professionnel et/ou privé.

Notre rôle est de permettre au coaché d’atteindre plus aisément et rapidement les buts définis par notre client en s’appuyant sur ses qualités et ses talents naturels.  Mais également en se débarrassant de ses freins, ses blocages, ses croyances limitantes et ses auto-sabotages.

Si vous n’avez pas encore atteint le succès (selon votre propre définition) souhaité, c’est certainement qu’il vous manque les informations et les stratégies nécessaires.

Aujourd’hui, trouver de l’information est à la portée de tous, encore faut-il faire un tri et appliquer celles qui sont le plus écologiques pour vous. Et puis passer à l’action !

Et c’est bien souvent là que réside la difficulté.

En tant que professionnel des stratégies mentales liées au changement, notre mission est de vous servir de guide.  Et d’ouvrir des voies pour que vous puissiez atteindre votre destination dans le plaisir et dans les meilleurs délais.
C’est donc un accompagnement court qui se différencie de la psychothérapie par le fait qu’il se conjugue bien plus au présent et au futur qu’au passé.  Il est axé prioritairement sur la solution par rapport à une problématique qu’à sa chaîne causale profonde.

Sans remettre en cause la pertinence d’une analyse de départ, l’énergie du coaching se révèle dans la mise en pratique d’ actions ciblées et dans notre détermination à l’aboutissement de votre projet.

 

Que pouvez-vous attendre du coaching ?

Selon une enquête menée par l’International Coach Federations auprès de plus 1200 utilisateurs, les bienfaits attribuables au coaching d’affaire sont, dans l’ordre,

  • Le renforcement de l’estime de soi (confiance en soi)
  • Le développement de ses habiletés en communication
  • De meilleures relations interpersonnelles
  • Plus de performance au travail
  • Un meilleur équilibre de vie
  • Plus de bien-être
  • L’accès à de nouvelles opportunités de carrière
  • Une organisation personnelle plus efficace
  • Une gestion des affaires plus avisée
  • Une gestion du temps plus efficace
  • L’amélioration de l’efficacité de l’équipe.

Au niveau personnel, les retours obtenus nous permettent d’ajouter :

  • Une meilleure gestion du stress ;
  • Le dépassement des doutes, de vos peurs et blocages pour pouvoir avancer sereinement et bannir la procrastination ;
  • Le décuplement de votre énergie et de votre motivation ;
  • Une gestion plus sereine de vos émotions ;
  • L’émergence et la révélation de votre potentiel ;
  • Franchir un cap ou élever vos standards de vie.

 

Pour qui ?

Le coaching s’adresse aux personnes responsables qui sont dans une démarche de changement, d’évolution.

C’est pourquoi nous obtenons des résultats aussi probants auprès des entrepreneurs. Car, au quotidien, ils doivent faire évoluer leurs produits et leurs services pour répondre à un marché qui change de plus en plus rapidement.

Pour nous l’entrepreneur se distingue par le fait qu’il est avant tout le porteur d’un projet.  Bien souvent, il a pris la décision de ne pas subir le changement mais d’en être l’acteur.

Que ce projet soit professionnel ou d’ordre privé, l’essentiel est qu’il soit inspirant et fasse vibrer son leader.

Véritable rebelle, l’entrepreneur ne se conforme pas à son environnement, il l’enrichit, il le crée.

Vous aimeriez être certain que le coaching est fait pour vous et que nous pourrons vous aider?

Faîtes un tour dans notre page témoignages ou suivez nos cas pratiques.

Et profitez de votre séance de découverte. Elle vous est offerte, sans engament de votre part.

 

Vous êtes prêts à changer ?

Quel que soit l’outil que vous choisirez pour améliorer votre situation, une simple prise de contact peut changer votre vie à tout jamais.

Faites-vous un cadeau, saisissez la main tendue et passez à l’acte !

Plus que jamais nous sommes prêts à donner le meilleur de nous-mêmes pour vous y aider.

Passionnément

Jean-Yves et Stéphane

eb014c06f69239676f595084826aae3dWWWWWWWWWWW