L'optimisme En Toutes Circonstances

L’enthousiasme – Connectez-vous à votre feu sacré.

Selon l’auteur et conférencier André Stern, un enfant de 2-3 ans aurait des bouffées d’enthousiasme toutes les 2 à 3 min alors qu’un adulte n’en aurait en moyenne que 2 à 3 fois par an.  Bien que ces chiffres paraissent fort pessimistes, nous devons constater que l’enthousiasme ne nous transporte pas tous régulièrement.

Qu’est-ce que l’enthousiasme ?

Toujours est-il que la notion de  puissance intérieure,  source d’inspiration qui se traduit par de la joie intense, de l’excitation, et parfois même de l’exaltation est l’essence même de l’enthousiasme.

Parmi les définitions de l’enthousiasme, notons :

  • Une émotion extraordinaire de l’âme, supposée être l’effet d’une inspiration.
  • L’exaltation de l’âme, des facultés, qui accompagne quelquefois et surexcite le travail de l’esprit.
  • La démonstration d’une grande joie, d’une vive allégresse.
  • L’admiration extrême, goût très vif, parfois excessif, pour une personne ou pour une chose.

Un sentiment d’intérêt énergisant pour un sujet ou une activité en particulier pouvant provoquer l’envie d’y participer.

Dans le cadre de cet article, nous retiendrons que l’enthousiasme est une force motrice interne rattachée à  la joie, créatrice et porteuse de dynamisme.

Quels sont les bénéfices de l’enthousiasme ?

L’enthousiasme est un sentiment puissant qui apporte de nombreux avantages :

Alors que sans lui la vie peut paraître ennuyeuse et triste,  l’enthousiasme illumine votre vie, la rend  plus simple, plus brillante et plus agréable. Il apporte du fun et du dynamisme.

L’enthousiasme agit comme un aimant et vous permet d’attirer des relations de qualité dans votre vie.  De plus, il enrichit vos  interactions en les rendant plus agréables et plus amusantes.

Etre enthousiaste donne de la puissance à votre communication. Ce sentiment se traduit notamment à travers votre langage corporel et l’intonation de la voix qui interviennent pour 90% dans la qualité de votre communication.

L’enthousiasme améliore vos résultats. Avec lui, vous passez généralement plus facilement à l’action et les choses sont régulièrement mieux exécutées que si vous deviez agir sans ferveur et par votre seule volonté.

Enfin,  l’enthousiasme est une clé fondamentale de l’apprentissage.  Il permet de rester concentré et une meilleure rétention de l’information.

Mais comment accéder à l’enthousiasme ?

Avant d’aborder les pistes pour vous (re)connecter avec l’enthousiasme, il nous parait essentiel de se rappeler qu’il est toujours en vous, quelque part endormi.  Cet élan naturel auquel vous vous connectiez facilement lors de votre tendre enfance s’est perdu bien souvent par l’accumulation de désillusions et/ou de souffrances.

Aussi, avant de vous reconnecter avec  cette joie de vivre intérieure, peut-être est-il nécessaire de commencer par vous détacher de cet accablement et de retrouver la sérénité.

Une fois l’esprit serein, vous pourrez plus aisément explorer les 12 pistes qui vous sont proposées pour vous reconnecter à votre enthousiasme.

1. Trouvez ce que vous aimez vraiment.

Le plus sûr moyen de générer un flot d’enthousiasme est d’être engagé(e) dans une activité que vous aimez ou un travail qui vous  passionne.  Plus vous consacrerez du temps  à ce que vous aimez vraiment, plus l’enthousiasme s’invitera.

Pour vous aider, faîtes une liste de toutes les choses qui vous apportent de la joie.  Que ce soit passer du temps avec vos enfants, jouer de la musique, danser, écrire, aider les autres, …   Utilisez cette liste comme rappel de toutes les sources de joie possibles dans votre vie et surtout programmer les régulièrement dans votre agenda.

Et si votre travail actuel ne vous apporte cette flamme, réfléchissez à la manière dont vous pourriez créer un lien avec vos passions, le rendre plus enthousiasmant.  Dessinez votre travail idéal et engagez-vous dans un plan d’actions qui vous rapproche de votre but.  Le fait d’être sur le bon chemin et de retrouver de l’espoir de faire un jour ce que vous aimez vraiment est générateur d’enthousiasme.

2. L’importance d’avoir un but.

Il n’y a pas d’enthousiasme possible sans but valable.

Je sais que vous avez déjà entendu ce conseil des dizaines de fois mais sans direction, sans but précis quelles sont vos chances d’atteindre ce qui est vraiment important dans votre vie, de réaliser ce qui vous passionne ?

Comme l’auteur Lawrence J. Peter le dit si bien « “Si vous ne savez pas où vous allez vous allez probablement vous retrouver ailleurs.”

Un projet vous procure l’énergie de vous transcender.

Alors, quelle vie voulez-vous créer ?  Que voulez-vous faire et qui voulez-vous devenir pour cela ? Et pourquoi ?

3. Créez un accès rapide à l’enthousiasme

Les neurosciences ont mis en avant que notre cerveau privilégie les voies neuronales les plus souvent empruntées.  Mieux, elles se renforcent par l’utilisation répétée.  Un bon moyen de créer une autoroute neuronale est de vous reconnecter régulièrement à vos moments d’enthousiasme passés.

Partez également à la recherche de ces évènements précieux qui ont influencé en mieux un ou plusieurs aspect(s) de votre vie.  Vous rappeler et noter ces moments « Aha », comme les appelle la présentatrice vedette Oprah Winfrey, est également un excellent moyen de renforcer l’accès rapide à votre enthousiasme.

4. Vivez  le moment présent

Être capable de se libérer l’esprit et de vivre pleinement l’expérience présente peut générer un formidable enthousiasme.  Que ce soit en observant les merveilles de la nature, en partageant des moments forts avec une personne qui vous est chère ou en vous plongeant dans votre passion, l’allégresse peut vous étreindre.

Au contraire, vivre avec des regrets ou des reproches pour vos erreurs passées ne fera  que vous éloigner de l’enthousiasme. Il en va de même si vous laissez votre peur du lendemain vous envahir ou si vous cherchez à tout contrôler, surtout ce que vous ne pouvez changer.

5. Soyez reconnaissant(e)

Prendre le temps d’apprécier toutes les choses dont vous disposez et qui rendent votre vie agréable est un premier pas.  En éprouver de la gratitude régulière préservera votre enthousiasme. Nous saurions que trop vous conseiller de tenir un cahier de gratitude et de vous y replonger régulièrement et surtout si votre enthousiasme semble avoir disparu.

6. Agissez comme une personne enthousiaste

Si vos émotions peuvent influencer votre langage corporel, l’inverse est vrai également.  Adoptez les habitudes des personnes enthousiastes : souriez, riez, parler à haute voix, en confiance, utilisez un vocabulaire positif, riche et stimulant, soyez curieux, posez des questions, bougez et tirez profit de votre langage corporel.

« Force yourself to act enthusiastic, and you’ll become more enthusiastic. » Frank Bettger

Pour vous aider dans cette démarche, rien de tel qu’un modèle qui représente pour vous l’idéal de l’enthousiasme.  Observez et amusez-vous à l’imiter.

Et chaque fois que vous le pouvez, même si ce n’est que quelques minutes, pratiquez une activité qui vous apporte une bonne dose d’enthousiasme.

N’hésitez pas, non plus, à raconter ou vous replonger mentalement dans des expériences qui vous apportent de l’excitation positive.

7. Évoluez et développer vos connaissances.

L’enthousiasme se trouve rarement en surface. Plus vous élargissez votre connaissance d’une personne ou d’un sujet, plus augmenter la probabilité de créer l’étincelle de l’enthousiasme.  En surface vous risquez surtout de nourrir des préjugés.

Soyez curieux, ouvrez-vous à de nouvelles connaissances et/ou expériences, nourrissez votre esprit de contenus inspirants, développez votre créativité et de nouvelles compétences, autant de clés nécessaires à l’éveil, une des clés de l’enthousiasme.

Et pour apprendre, le jeu est le meilleur vecteur.  Rappelez-vous l’enfant se connecte naturellement à l’enthousiasme  Pour lui, le jeu et l’apprentissage sont étroitement liés.  Or notre cerveau se développe là où nous l’utilisons avec enthousiasme (1).  C’est là une des plus grande découverte de la neurobiologie, en ce début du 21ème siècle.  Alors, utilisons-la à notre avantage pour créer un cercle vertueux d’enthousiasme.

Vous posez des questions constructives et puissantes est un autre atout.

Vous améliorer chaque jour et constater vos progrès et votre évolution ne peut que propulser votre enthousiasme.

8. Augmentez votre niveau d’énergie

L’enthousiasme survit rarement à l’apathie.  Il est bien plus facile d’être enthousiaste quand votre niveau d’énergie est élevé.  Prenez soin de vous et de votre santé.  Respectez la règle des « 4B » : Bien dormir, bien manger, boire (de l’eau) et bouger.

Dans le même ordre d’idée, apprenez à vous détendre et vous libérer du stress accumulé. Ne vous laissez pas dépasser par le rythme trépident de votre vie.

9. Passez à l’action

Nous avons vu l’importance d’avoir un but. Toutefois il sera d’autant plus puissant s’il est accompagné d’un plan d’actions, d’une stratégie qui vous permette de célébrer rapidement des résultats et d’une organisation qui vous évite la procrastination ou de vous égarer.  Visualisez régulièrement l’atteinte de votre but, avec toutes les émotions positives que cela vous procure et ne perdez jamais celui-ci de vue.

Parmi les nombreux témoignages que nous avons reçus, il revient souvent qu’être concentré sur une tâche intéressante (le fameux flow) permet de ne pas voir le temps filer et de ne pas ressentir la fatigue.  Rappelez-vous également ces épisodes où vous avez juste envie de ne rien faire et l’invitation d’un ami pour partager un bon moment vous apporte une énergie soudaine.

N’attendez pas que l’enthousiasme survienne pour agir, bien souvent l’action le précède. Et, pour attirer toujours plus d’enthousiasme, faîtes appel à vos forces et talents.

Dès que quelque chose vous motive, passez à l’action.  Même le plus petit pas.  Que ce soit récolter des renseignements sur le sujet, interrogez des personnes ayant réussi dans ce domaine, préparer une liste des tâches à exécuter, un planning, …  Qu’importe, passez à l’action sans attendre.

10. L’enthousiasme est contagieux, profitez-en

Entourez-vous de personnes optimistes et porteuses d’enthousiasme. Plus vous passerez du temps en leur compagnie plus leur caractère déteindra sur vous.  Et plus l’énergie collective va développer la ferveur de chacun.

Votre entourage ne vous semble pas très porteur à cet égard ?  Lisez, écoutez des vidéos ou des programmes audio de personnes enthousiastes et inspirantes.  Ces mentors vous aideront à garder une attitude positive.

11.  Préservez et développez un esprit positif

Si vous cultivez  les pensées négatives et passez votre temps à vous plaindre et/ou à critiquer les autres, votre enthousiasme risque de décliner rapidement. L’enthousiasme ne peut pas survivre dans un environnement négatif.

Au contraire, une attitude positive génère de l’enthousiasme. Adoptez un point de vue optimiste et soyez conscient(e) des joies que la vie vous propose. Vivez pleinement vos moments de passion.  Choisissez de les prioriser et de mettre une sourdine à vos désagréments.

Pour préserver cet état d’esprit positif, prêtez attention aux messages que vous entendez, même sans y prêter attention.  Préférez des sources plus positives et enthousiasmantes que les médias traditionnels qui vous dépriment et vous rendent apathiques. N’écoutez pas cette petite voix intérieure, ni les personnes qui vous découragent et cherchent à vous déprécier. Et surtout n’endossez pas le costume d’une victime.  Rien ne sabote l’enthousiasme plus vite.  Pourquoi ne pas accepter votre force créatrice ? Adopter la bonne attitude vous permet de créer de l’enthousiasme.

12. Ne laissez pas les problèmes en suspens

Identifiez ce qui vous freine et vous tire en arrière et solutionnez-le.  Prenez le recul nécessaire pour dégager votre route, vous avancerez d’autant plus rapidement et avec moins d’efforts ensuite.

Pour les problèmes plus complexes, ne cherchez pas à les résoudre en une seule fois. Concentrez-vous sur une chose à la fois et agissez de façon régulière et cohérente.  Mais surtout passez à l’action sans retard. De même si l’écart entre votre situation actuelle et celle à laquelle vous rêvez vous semble gigantesque, ne vous laissez pas effrayer par cette distance. Définissez des étapes et avancez pas à pas. Vous sentir submergé(e)risque de vous éloigner de vos aspirations et peut même conduire à une paralysie totale.

 

L’enthousiasme donne de nouvelles couleurs et saveurs à la vie.  Ne vous en privez pas. Testez l’une ou l’autre des pistes qui vous sont proposées et augmenter progressivement votre niveau d’enthousiasme.  Comme en plus elle est contagieuse, vous risquez de créer rapidement une boucle qui pourrait changer votre environnement et améliorer certains pans de votre vie.

 

 

Sources

Semeurs d’enthousiasme – manifeste pour une écologie de l’enfance ;  André Stern
Knowledge is power and enthusiasm pulls the switch ;  Steve Droke
Years wrinkle the skin, but to give up enthusiasm wrinkles the soul ; Douglas MacArthur

 

(1) Il a notamment été constaté que la zone qui s’occupe de l’utilisation du pouce était particulièrement développée chez les jeunes.  L’utilisation de plus en plus fréquente des mobiles et iPhone n’y est certainement pas étrangère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

8f66e532a1df01d5cbc11af25957e7edssssssssssssssssssss