L'optimisme, Une Affaire De Perception

Être optimiste : 14 pistes pour nourrir votre optimisme au quotidien

À l’heure des changements climatiques, des crises économiques et financières, des fractures sociales et générationnelles, être optimiste peut ressembler à une douce folie.  Mais en quoi une vision pessimiste pourrait nous aider ? Alors pourquoi ne pas adopter un état d’esprit basé sur la confiance en nos capacités,  en l’avenir et en l’univers ?  Pourquoi ne pas relativiser nos problèmes en nous rappelant également tout ce qui va bien ?

N’est-il pas temps de donner un contrepoids au bombardement journalier de nouvelles moroses dans les médias ?

Nous sommes convaincus qu’adopter une attitude positive ne peut qu’embellir la vie.  C’est pourquoi nous vous proposons 14 pistes pour nourrir votre optimisme au quotidien.

 

Être optimiste s’acquiert et se développe à travers la pratique quotidienne

Alors, si vous aussi vous voulez voir le verre à moitié plein …

  • Ne vous positionnez pas en victime.

    Etre optimiste, il y a toujours un coin de ciel bleuSi se plaindre permet d’obtenir de l’attention ou de l’aide, ce n’est qu’en se concentrant sur les solutions à apporter à vos problèmes que vous pourrez changer de perception et réellement améliorer votre vie.  Une pratique efficace est d’énoncer le problème en le nuançant par un évènement pour lequel vous pouvez vous réjouir.  Par exemple : « je viens de perdre mon emploi, MAIS j’ai la chance de recevoir trois mois d’indemnités, ce qui me laisse du temps pour retrouver un poste qui me convienne mieux ».  Ou « j’ai tel problème spécifique de santé MAIS si je suis le traitement attentivement pendant x temps, je serai de nouveau en pleine santé ». L’habitude de se lamenter est, semble-t-il, plus répandue que celle de se réjouir de la vie.  Et si vous inversiez la tendance ?

  • Prenez le temps de ralentir, de goûter à tout ce que vous poEtre optimiste - moments bien-êtressédez.

    Profitez de l’instant présent et de ce que la nature vous offre. L’inventaire de ce confort ou de ces délices est un déclencheur d’optimisme au contraire d’une course effrénée vers le « toujours mieux » sans prendre le temps de célébrer le chemin parcouru.

  • Dans le même ordre d’idée, offrez-vous régulièrement des bouffées de bien-être.

    Quelques minutes de méditation, de lecture inspirante, de relaxation ou un bon bain, …  Qu’importe, ces moments personnels bénéfiques ne peuvent qu’améliorer votre perception de votre journée.

  • Prenez le temps de célébrer ce qui vous apporte de la joie.

    Etre optimiste - journaux privésRépertoriez, chaque jour, dans des journaux distincts  trois choses qui vous rendent fière ou fier ainsi que trois choses que vous avez particulièrement appréciées.  Si vous avez de la gratitude pour celles-ci, c’est encore mieux.

  • Tenez régulièrement un journal des évènements positifs marquants de votre vie.

    En cas de difficultés, relire tous ces moments privilégiés vous permettra de relativiser.

  • Appuyez vous sur vos stratégies gagnantes.

    Complétez les journaux précités en relevant vos moments de doute et en indiquant comment vous avez pu les transformer.  Ces stratégies gagnantes personnelles peuvent vous servir d’atouts dans le futur.

  • Remplacez les appréciations négatives par des questions porteuses d’espoir.

    Au lieu de dire « j’ai mal à l’épaule », posez-vous la question « comment puis-je retrouver toute la souplesse de mon épaule ? »

  • Faites confiance à l’Univers.Etre optimiste est un état de confiance

    Votre vie ne vous semble pas parfaite aujourd’hui ? Ce n’est probablement qu’une étape vers quelque chose de grandiose qui vous attend demain. Soyez prêt(e) à agir en ce sens.

  • Ayez des buts et des idéaux.

    D’après Martin Seligman, spécialiste de la psychologie positive, « les individus les plus heureux s’investissent à fond dans le quotidien et, surtout, accordent facilement leur pardon. Ils poursuivent des objectifs personnels en développant leur libre arbitre sans être ni dans l’affrontement ni dans l’envie.»

  • Vivez dans le présent

    Le passé est derrière nous, nous ne pouvons le changer quant au futur, il reste à découvrir.  Plus de 90% des peurs que nous avons ne se réaliseront jamais.

  • Souriez, pratiqSouriez et le monde vous sourirauez l’humour et riez plus souvent. En plus, c’est contagieux 😉

  • Entourez-vous des bonnes personnes et vivez en immersion positive.

    Fiez-vous à la loi du rayonnement et de l’attraction. Soyez attentifs à votre environnement et allez spontanément vers les optimistes. Devenez vous-même un colporteur de bonnes nouvelles et esquivez la négativité dont les médias sont les plus grands porteurs.   Préférez leur votre bibliothèque personnelle constituée d’images, de pensées et d’affirmations positives qui résonnent agréablement en vous.  Vous pouvez les afficher partout. Dans ce même esprit, rassemblez des audios, vidéos, films, qui vous apportent des émotions agréables et plongez-y régulièrement.

  • Développer votre estime personnelle et la confiance en vos capacités.

  • Soyez curieuse ou curieux.

    Sortez de votre zone de confort et élargissez votre carte du monde. Plus elle est étendue, plus elle vous offre de possibilités.

 

Adopter une démarche optimiste vous ouvre un champ plus large de possibilités et vous permet d’attirer de meilleures choses. Ça ne veut pas dire que vous n’aurez jamais des doutes ou des moments de tristesse. Mais si ceux-ci sont moins longs, moins intenses, cela ne vaut-il pas la peine d’adopter de nouvelles habitudes ?

Vous disposez maintenant de plusieurs pistes, à vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux, de pratiquer régulièrement et d’apprécier les changements positifs dans votre vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

f7833e2eb22c710a25c2b4da5c041d6eJJJJJJJJJJJJJ