Faire Face à Une Situation Difficile

Pourquoi ça m’arrive ?

Comment faire face à une situation difficile ?

Nous vivons dans une société du «plus, plus vite, mieux et moins cher».

Notre monde est hyper connecté est mondialisé. Jamais dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons été aussi sollicités par un flot ininterrompu et massif d’informations.

Le caractère un peu «linéaire» de la vie qu’ont connu les générations précédentes a volé en éclats.

Nous devons tous à un moment de notre vie faire face à des évènements difficiles qui provoquent en nous des états émotionnels désagréables.

Face à cette situation contrariante, nous avons deux possibilités : soit nous endossons le rôle de la victime, soit celui de l’explorateur, celui de l’acteur ou du spectateur.

Etes-vous une victime ?

Première possibilité, vous vous posez la question «Pourquoi ça m’arrive à moi ?»,
sous-entendu «Qu’ai-je fait pour mériter cela ?»

Un reliquat de «punition divine» ou de fatalité.  La conséquence sera d’orienter votre attention sur une justification à ce que vous subissez.  Cette recherche vous conduira dans des méandres infinis où vous ne passerez votre temps et consacrerez votre énergie qu’à traquer des raisons ou des excuses qui n’existent pas.  Ce focus va amplifier votre malaise et vous installer dans une émotion désagréable.

Etes-vous un explorateur à la recherche d’une situation ?

Deuxième possibilité, la question à se poser est «Pourquoi ça m’arrive ?»
sous-entendu «Quel est le message ou la leçon de cet évènement ?»

Une autre question pourrait être «Pourquoi est-ce que j’éprouve cette émotion dans cette situation difficile ?»  Face à de telles questions, votre attention est orientée vers la recherche d’une émotion plus agréable ou une solution au problème. Ce questionnement vous conduit à poser des actions.

L’action et la mise en mouvement sont le moyen le plus efficace d’améliorer la situation et de recouvrer des émotions positives et une estime de soi.

Les tensions, les difficultés, l’adversité ont le potentiel d’augmenter notre capacité mentale, émotionnelle et spirituelle. Il est bien connu que c’est en dehors de notre zone de confort que se construisent nos vrais progrès.

Alors si vous avez l’impression de ne pas être entendu, par exemple, au lieu de faire preuve de victimisation et vous poser la question «Pourquoi on ne m’écoute pas quand c’est moi qui parle?» peut-être pourriez-vous transformer l’interrogation en «Pourquoi je n’arrive pas à me faire entendre ou que dois-je faire pour avoir son attention quand je m’exprime ?»

 

«Si un problème n’a pas de solution, c’est qu’il est mal posé».
Albert Einstein

 

Vous n’avez pas le pouvoir de changer l’évènement qui vient de se produire mais bien le sens et l’attention que vous voulez lui accordez. Alors, en cas de difficultés, pourquoi ne pas choisir de devenir un explorateur ?

Votre présent est le résultat de vos actions et de vos croyances passées.

Retenez cette antienne : «Ce qui est, est, je ne peux pas changer».

Gardez en mémoire cette leçon de vie tirée du bouddhisme :

«Si un problème ne comporte pas de solution, pourquoi m’en inquiéter ?»

 

Votre décision présente va écrire votre avenir.

Alors agissez !

Essayez et n’hésitez pas à partager votre expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

elit. elit. elementum leo libero dictum lectus facilisis Sed