Gens Vraiment Heureux

Les 11 habitudes des gens vraiment heureux

Dans une étude très sérieuse, le psychologue Martin Seligman de l’Université de Pennsylvanie a étudié et classé des centaines de personnes en trois groupes selon la façon dont elles cherchent le bonheur :

  • Mener une vie agréable : les gens cherchent le bonheur par la recherche du plaisir. Ils savent savourer l’instant présent et font tout pour faire durer leurs plaisirs dernier. Ces personnes sont souvent décrites comme « chercheuses de sensations fortes » ou de frissons.
  • Mener une vie engagée : ici, les individus cherchent le bonheur en travaillant dur pour assouvir leurs passions. Ils s’immergent si profondément dans ce qu’ils recherchent qu’ils apparaissent parfois froids et insensibles ; mais pour eux, le temps semble fondre comme neige au soleil, ils éprouvent un état d’engagement total.
  • Mener une vie chargée de sens: les gens utilisent leurs forces pour travailler vers quelque chose qu’ils croient contribuer à une amélioration de vie de tous. C’est ce bien commun qui les motive profondément.

Vos habitudes créent le bonheur plus que tout autre chose dans la vie.

Seligman a constaté que ceux qui ont poursuivi la quête d’une vie agréable ont connu un  « petit bonheur », tandis que ceux qui ont poursuivi la quête de sens et de vie engagée étaient très heureux.

Les recherches de Seligman démontrent que lorsque vous concentrez votre énergie et votre attention, cela a un gros impact sur votre bonheur. Ceux qui  construisent une vie engagée ou de sens avaient quelque chose d’important en commun : ils étaient profondément passionnés, et ils ont utilisé toutes leurs forces, leur énergie et leur créativité pour s’améliorer, se développer personnellement  et rendre le monde autour d’eux plus beau.

En effet, les gens heureux sont hautement conscients de ce qu’ils font et de ce qu’ils sont. Si vous voulez suivre leurs traces, apprenez à adopter les habitudes suivantes dans votre vie quotidienne.

Voici 11 habitudes que vous devriez adopter dès aujourd’hui vont vous rendre beaucoup plus heureux :

 

  1. Créez votre propre bonheur (ne restez pas les bras croisés en attendant qu’il surgisse).

Chaque seconde que vous perdez à attendre le bonheur est une seconde que vous avez pourriez utiliser pour le créer. Les gens plus heureux ne sont pas les plus chanceux, les plus riches ou les plus beaux ; les gens les plus heureux sont ceux qui font un effort pour être heureux. Si vous souhaitez créer votre propre bonheur, vous devez commencer par en faire une priorité absolue. Nous travaillons souvent si dur pour éviter de décevoir les autres personnes.  Mais nous le faisons si souvent au détriment de notre propre bonheur.

 

  1. Entourez-vous des bonnes personnes.

Le bonheur est contagieux. S’entourer de gens heureux renforce la confiance et stimule la créativité, et c’est très amusant. Traîner avec des gens négatifs a l’effet inverse : ils veulent recevoir leur partie de pitié ou d’apitoiement dans l’espoir, vain, de se sentir mieux.

Pensez une seconde: si une personne fume près de vous, passerez-vous tout l’après-midi à inhaler la fumée à ses côtés ?  Dans un prochain article, nous verrons les 10 personnes toxiques à éviter.

 

  1. Dormez suffisamment.

On ne peut pas jamais assez insister sur l’importance du sommeil pour améliorer l’humeur, l’attention ou la maîtrise de soi. Lorsque vous dormez, votre cerveau se recharge littéralement et supprime des protéines toxiques qui s’accumulent au cours de la journée comme des sous-produits de l’activité neuronale normale. Cela garantit que vous vous réveiller alerte et lucide. Votre énergie, attention et mémoire sont tous diminués lorsque vous ne jouissez pas d’un sommeil de qualité. La privation de sommeil déclenche également des augmentations significatives des niveaux d’hormones de stress même sans aucune raison particulière. Bien dormir est une priorité des gens heureux. Ils ont réalisé qu’ils se sentent bien quand le sommeil et de qualité et à quel point ils sont vaseux quand ils en sont privé.

 

  1. Vivez dans l’instant.

Vous ne pouvez pas atteindre votre plein potentiel sans apprendre à vivre pleinement le présent. Nulle dose de culpabilité ne peut changer le passé, et aucune somme d’anxiété ne peut changer l’avenir. Il est impossible d’être heureux si vous êtes constamment « ailleurs », incapable d’embrasser pleinement la réalité (bonne ou mauvaise) du moment que vous êtes en train de vivre. Pour vous aider à vivre dans l’instant, vous devez faire deux choses :

  • tout d’abord, accepter votre passé. Si vous ne faites la paix avec votre passé, il ne vous quittera jamais et, ce faisant, il va créer votre avenir.
  • accepter les incertitudes de l’avenir. L’inquiétude n’a pas sa place ici et maintenant.

Mark Twain disait, « L’inquiétude est comme payer une dette que vous ne devez pas. »

 

  1. Apprenez à vous aimer.

La plupart d’entre nous n’ont aucun problème à s’émerveiller des belles qualités de nos amis, mais il est souvent beaucoup plus difficile d’apprécier les nôtres. Apprenez à accepter qui vous êtes, aimez vos qualités et apprécier vos points forts. Des études ont montré que pratiquer l’auto-compassion augmente la qualité de nos choix, améliore la santé mentale et diminue notre tendance à procrastiner.

 

  1. Appréciez ce que vous avez.

Prendre le temps de contempler ce dont vous êtes reconnaissant n’est pas simplement la « bonne » chose à faire. Elle améliore également votre humeur, car il diminue l’hormone de stress, le cortisol de 23 pour cent. Les recherches menées à l’Université de Californie par le professeur Davis ont mis en avant que les personnes qui ont travaillé tous les jours à cultiver une attitude de gratitude ont connu une nette amélioration de leur humeur, énergie et bien-être physique. Il est probable que le niveau bas de cortisol a joué un rôle majeur dans ces résultats.

  1. Faites de l’exercice.

Mettre votre corps en mouvement, ne serait-ce que 10 minutes,  permet de libérer du GABA, un neurotransmetteur qui apaise votre cerveau et vous permet de rester en contrôle de vos impulsions et de votre stress.  Les gens heureux planifie une activité physique régulière et persistent dans cette saine habitude car elles ressentent les énormes bienfaits pour leur humeur.

 

  1. Pardonnez, mais n’oubliez pas.

Les gens heureux vivent de la devise « Fool me once, shame on you » (« Dupe-moi une fois, honte à toi »). Ils pardonnent afin d’éviter la rancune, mais ils n’oublient jamais. Les émotions négatives qui accompagnent la rancune sont en fait une réponse au stress. Sachant que le stress peut avoir des conséquences dévastatrices pour la santé et  l’humeur, ils l’évitent  à tout prix pour être heureux. Toutefois, offrir le pardon ne signifie pas qu’ils vont tendre l’autre joue naïvement. Ils sont conscients du risque que cela se reproduise et se protègent de ceux pouvant générer des dommages futurs.

 

  1. Entrez en contact avec vos sentiments.

Tenter de réprimer ses émotions n’est pas seulement inapproprié, c’est nocif pour vous. Apprendre à s’ouvrir et exprimer vos sentiments diminue les niveaux de stress et améliore votre état d’esprit. Une étude a même laissé entendre qu’il existait une relation entre l’espérance de vie et la capacité à exprimer ses émotions. Elle a mis en lumière que ceux qui ont vécu au moins 100 ans étaient significativement plus expressifs émotionnellement que la personne moyenne.

 

  1. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler.

Plutôt que de s’attarder sur les choses que vous ne pouvez pas contrôler, essayez de déployer vos efforts et votre attention sur les éléments que vous êtes en mesure de maitriser. Vous avez un long  trajet pour aller bosser ? Essayez d’écouter des livres audio, de faire des exercices respiratoires, de méditer, de contempler… Vous vous êtes blessé à la jambe en faisant votre jogging ? Essayez la natation. Plus souvent que de raison, nous accordons trop de place aux mauvaises choses qui nous arrivent. Les gens heureux le sont parce qu’ils prennent leurs échecs pour ce qu’ils sont, ni plus, ni moins.  Pourtant, comme tout un chacun, ils n’en manquent pas.  Mais ils adoptent la devise de Nelson Mandela : « Soit je réussis, sois j’apprends. »

 

  1. Soyez câblé développement et croissance.

Les attitudes fondamentales des gens se répartissent en deux catégories : un état d’esprit fixe ou une mentalité tournée vers le développement. Avec une mentalité fixe, vous croyez que vous êtes ce que vous êtes et vous ne pouvez pas le modifier. Cela crée des problèmes lorsque vous êtes mis au défi, parce que cela contribue à vous faire sentir désespéré et accablé. Avec une mentalité orientée croissance et développement, les gens croient qu’ils peuvent s’améliorer avec l’effort. Cela les rend plus heureux parce qu’ils sont mieux à même de gérer les difficultés. Aussi, ils surpassent ceux avec une mentalité fixe parce qu’ils savent accueillir les défis et les traiter comme des opportunités d’apprendre quelque chose de nouveau.

 

Mixer toutes ces belles leçons de vie

Ces stratégies ne vont  pas simplement améliorer votre bonheur,  elles vont également faire de vous une meilleure personne. Choisissez celles qui sont en résonance avec vous et réjouissez-vous.

Synthèse tirée des travaux de Martin Seligman, chercheur en psychologie et Professeur émérite à l’université de Pennsylvanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

5f32d56ed695e7119db45c4df4529d1eLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL