Les Valeurs, Notre Boussole

Les valeurs, une contrainte ou une motivation ? A vous de choisir.

Pourquoi seriez-vous prêt(e) à mourir ? Si cette question peut vous sembler provocante, elle est surtout une bonne façon de découvrir ce que vous désirez faire profondément de votre passage sur terre.   Elle a l’avantage d’ouvrir votre esprit. Elle vous aide à découvrir votre boussole intérieure, les forces internes qui vous guident et motivent vos actions. C’est ce qu’on appelle les valeurs.

« Si vous ne connaissez pas vos véritables valeurs, vous en souffrirez toute votre vie » Anthony Robbins.

Vivre selon ses valeurs.

Que ce soit au travail ou dans la vie privée, il vous sera impossible d’être motivé(e) et épanoui(e) si vous ne connaissez pas vos valeurs ou si vous essayez de vivre à l’encontre.

Peut-être avez-vous déjà vécu cet état particulier où tout semble survenir sans de réels efforts.  Un peu comme si, après avoir pagayé ardemment contre le courant, pendant un temps, soudainement votre embarcation, mue par une force invisible, se retrouve dans le sens du courant et se laisse porter par lui.  Vous utilisez la puissance de la nature et la force du courant pour vous propulser.  Ce sentiment est comparable à celui que vous vivez quand vous êtes aligné(e) à vos valeurs.

A l’inverse, il y a fort à parier que la procrastination, l’ennui, le stress ou l’anxiété sont autant de révélateurs de moments où vous ne vivez pas en accord avec vos valeurs.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises valeurs. Il n’y a que des valeurs qui sont bonnes ou non pour vous. Et les valeurs des uns ne sont pas supérieures aux valeurs des autres.  Cet esprit de tolérance, s’il était partagé par tous, pacifierait notre monde.

A l’encontre de la primauté des valeurs individuelles, notons également la nouvelle tendance de se rassembler autour valeurs communes.

Ainsi,  le baromètre des valeurs des Français 2016-2017, réalisé par l’institut TNS-Sofres, révèle « une véritable prise de conscience qu’il est désormais impossible de s’en sortir tout seul face à l’ampleur et à la globalité des dysfonctionnements du système (insécurité, chômage, périls environnementaux, montée des populismes, …).   Dès lors, un besoin se fait sentir : celui de se rassembler autour de valeurs communes. Une aspiration mais aussi « une urgence » à (Re)Faire Collectif dans tous les domaines : refaire la société, refaire ensemble, se reconstruire dans un monde commun et positif ! »

 

De quelles valeurs parlons-nous ?

Les valeurs « humaines » sont celles qui nous permettent de vivre et montrer notre humanité, c’est à dire vos sentiments de respect, de considération, d’appréciation et d’empathie pour autrui.

Les valeurs « éthiques » sont celles qui nous édictent une conduite qui respecte notre environnement. Elles nous invitent à ne pas causer de tort aux autres humains et, de manière plus large, à tout ce qui vit sur la terre.

Les valeurs « morales » sont les lois, les injonctions extérieures et les principes moraux  issus de notre éducation et de notre cheminement personnel. Bien souvent, on retrouve ici des dualités du type bien et mal, juste ou injuste, acceptable ou non.  Avec le danger de les considérer comme des vérités universelles.  Une autre limite de ces valeurs, est qu’elles servent plus à nous contraindre et à régir nos actions qu’à les motiver.

Les valeurs « motivationnelles »» ou valeurs « motrices » sont celles qui nous poussent à l’action et sont source de motivation. Ces dernières sont essentielles pour vivre du plaisir, jour après jour, dans nos activités.

 

Partagez vos valeurs.

Bien vivre vos valeurs va dépendre, dans une large mesure, des règles que vous y avez associées.  Prenons l’exemple qu’une de vos valeurs soit la réussite.  Quels sont les critères qui vous permettent de déterminer que vous avez réussi ou non ?  Des règles trop strictes à ce niveau risquent de vous démotiver, de vous éloigner de la gratitude et du bonheur. (Nous y reviendrons dans un prochain article).

D’autre part, rappelez-vous que vos valeurs ne sont pas universelles.  Même à l’intérieur d’une même culture, il est difficile de se mettre d’accord sur une définition précise et concrète de ce que chacun entend par « le respect », par exemple.  C’est pourquoi, il est essentiel de communiquer  autours des valeurs capitales à vos yeux et du sens profond que vous leur prêtez.

Enfin, partager, ne veut pas dire imposer. Très souvent quand vous portez un jugement sur quelqu’un, vous le faites à partir de votre propre système de valeurs, avec la croyance que si elles ne sont pas épousées par cette personne, elle est dans l’erreur.  Cela n’a aucun sens car si vous aviez ses gênes et ses antécédents dans la vie, vous partageriez certainement ses valeurs.  Méjuger autrui sur base de vos valeurs personnelles revient à lui reprocher d’être né dans telle famille, d’avoir eu tels parents, telles expériences de vie, …  Ce qui est absurde, convenons-en.

Alors n’hésitez pas à être exemplaires avec vos principes moraux, tout en relativisant vos attentes vis-à-vis des autres.

 

Mini-coaching sur les valeurs

  1. Dans le tableau des valeurs ci-dessous, notez celles qui vous semblent les plus importantes. Vous pouvez peut-être les regrouper ? 
  2. Gardez les dix valeurs (ou groupes de valeurs) essentielles pour vous.
  3. Dans quelle mesure vos valeurs essentielles impactent votre quotidien ?
  4. Quelles sont celles qui vous appartiennent vraiment et celles qui proviennent de l’héritage de votre éducation ?
  5. Quelles sont celles que vous avez envie de préserver et/ou de développer pour améliorer votre motivation ?
  6. Que pourriez-vous faire pour les appliquer davantage chaque jour ?
  7. Quelle serait la motivation que vous pourriez en retirer au niveau individuel et éventuellement collectif ?
  8. Comment allez-vous mettre en œuvre concrètement cette (nouvelle) source de motivation ?

Les valeurs - tableau

Pour aller plus loin dans ce travail essentiel, contactez-nous.  Cela vous offrira le recul nécessaire et d’autres moyens plus puissants pour connecter à vos valeurs essentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

8cf2b58919e863d4ac1e209ef5231d66PPPPPPPPPPPPPPPPPP