Pourquoi êtes-vous Ici ?

Pourquoi êtes-vous ici ?

Dans son best-seller «LE WHY CAFE», sorti il y a plus de dix ans déjà, John P. Strelecky, une des personnes les plus influentes au monde dans le domaine du leadership et du développement personnel, proposait cette question «Pourquoi êtes-vous ici ?». Une interrogation un rien provocatrice pour nous intéresser à notre mission de vie, ce que les anglo-saxons appellent également le « Big Why » (Grand Pourquoi).

Mais qu’est-ce que la mission de vie ?

Elle pourrait être définie comme le rôle qui vous est dévolu sur cette terre, une mission qui vous connecte à ce feu intérieur qui vous permet d’élever votre énergie, votre rayonnement et votre apport aux autres tout en provoquant en vous un bien-être extraordinaire.

Trouver votre raison de vie c’est également répondre à une question sous-jacente : « Pourquoi vous levez-vous chaque matin ? »

Découvrir votre mission de vie est une sorte de voyage initiatique qui nécessite d’élargir votre horizon et de vous connecter à vos émotions.

Pour vous guider dans votre recherche, voici quelques questions que vous pourriez vous poser :

  • Emotionnellement, qu’est-ce qui me touche vraiment (de manière positive) ?
  • Dans votre vie, qu’est-ce qui vous fait vibrer et vous épanouit plus que toute autre chose ?
  • Par ailleurs, qu’est-ce qui vous passionne, vous apporte une énergie incroyable ?
  • Pour quelle cause, quel objectif êtes-vous prêt(e) à vous surpasser ?
  • Quelles sont les idées pour lesquelles vous êtes prêt(e) à vous battre ?
  • Généralement, qu’est-ce que vous aimez donner aux autres pour le simple bonheur de donner, sans attendre le moindre retour ?
  • Qu’est-ce qui vous inspire, vous transforme, vous permet d’irradier d’une joie communicative ?
  • Et, quelles sont les activités qui vous permettent d’atteindre l’état de «flow», cet état de concentration intense où la notion du temps disparait ?
  • Quels sont vos talents naturels, vos qualités, vos envies, vos centres d’intérêts ?
  • Si vous appreniez qu’il ne vous reste que quelque temps à vivre, que feriez-vous ?
  • Si vous deviez mourir, qu’aimeriez que l’on dise ou que l’on retienne de vous ?
  • Que feriez-vous si vous gagniez suffisamment d’argent pour ne plus vous en soucier ?
  • Si vous pouviez faire n’importe quel métier, lequel choisiriez-vous ?
  • Quelles sont les personnes qui vous inspirent et pourquoi ?
  • Que feriez-vous si vous étiez certain(e) de ne pas échouer ?

  

Quel est votre IKIGAI ?

Ce concept inventé au 14ème siècle par les Japonais a pour but de répondre à la grande question de votre raison d’être.   Votre Ikigai se trouve à l’intersection entre ce dont le monde a besoin et pour lequel il est prêt à vous rémunérer et ce que vous savez et aimez faire.

D’après les chercheurs, guider leur vie, du début à la fin, par la force de leur Ikigai est un des secrets de la longévité exceptionnelle des habitants de la petite île d’Okinawa[1] au Japon.

Vous voulez vous aussi bénéficier de la puissance de l’Ikigai ?  Alors, commencez à remplir le schéma.

 

 

Faites ce qui est vraiment important.

L’erreur serait de faire de la quête de votre mission de vie une obsession. Dîtes-vous que chaque chose trouve sa juste place au bon moment pour que vous avanciez du mieux possible sur votre chemin.  Alors, lâchez prise, écoutez votre cœur et laissez-le  vous guider.  Il vous indiquera toujours ce qui est vraiment important pour vous.

Il y a quelques années, lors d’un séjour en Sicile, j’ai ainsi rencontré Flavio, un taximan qui connaissait pratiquement par cœur toutes les rues de sa ville et des alentours.  Sa fierté était d’offrir l’expérience la plus agréable à ses passagers, en fonction de leur budget et de leurs critères : la rapidité ou la découverte des endroits les plus magnifiques et parfois insolites.

Sa plus belle récompense, m’a-t-il confié, est de voir l’émerveillement dans les yeux de ses clients, leurs sourires, leur enthousiasme.

En donnant un sens particulier à son métier de taximan, Flavio  a choisi d’écouter son cœur  Il partage son amour de sa ville et de ses environs et ainsi  donne de la joie et en reçoit énormément en retour.

Et vous connaissez-vous votre mission de vie ?

Vous ne l’avez pas encore trouvée ?  Concentrez-vous sur vos qualités.   Elles ne sont pas des hasards et n’attendent qu’à être offertes au monde.   Amusez-vous à imaginer mille et une façons de les utiliser et ressentez ce qui vous fait réellement vibrer au plus haut niveau.  Vous êtes probablement dans la bonne direction.

Et si vous l’avez trouvée, que faîtes-vous pour l’accomplir chaque jour ? N’hésitez pas à partager, vous inspirerez peut-être d’autres personnes 😉

 

[1] Comment vivre jusqu’à 100 ans et plus ? – Dan Buettner, conférence Ted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

commodo dapibus ipsum Lorem mattis fringilla quis Donec quis, sit