Partagez un coaching «live» avec Sonia & Jean-Yves

6 techniques, scientifiquement démontrées, pour être plus heureux au travail

Que leurs employés soient plus heureux au travail,  telle est l’ambition de plus en plus d’organisations. C’est là un constat réjouissant. Pourtant, au quotidien, je constate à quel point les salariés sont déçus ou plus que dubitatifs quant aux mesures…

L’enthousiasme – Connectez-vous à votre feu sacré.

Selon l’auteur et conférencier André Stern, un enfant de 2-3 ans aurait des bouffées d’enthousiasme toutes les 2 à 3 min alors qu’un adulte n’en aurait en moyenne que 2 à 3 fois par an.  Bien que ces chiffres paraissent…

Ne pas se disperser : 5 astuces pour améliorer votre efficacité.

Un des mythes de notre société a été pendant longtemps de nous faire croire qu’il fallait beaucoup s’investir pour obtenir des résultats à la hauteur de nos ambitions.  Et puis autour de vous, vous remarquez des collègues qui mènent une…

Optimisme réaliste ou optimisme intelligent : Comment le pratiquer ?

Comme vous avez pu vous en rendre compte en lisant notre précédent article sur le sujet, nous ne défendons pas l’idée d’un optimisme béat. Un optimisme qui consisterait à regarder tout évènement avec des lunettes roses  Une sorte de naïveté…

Être optimiste : 14 pistes pour nourrir votre optimisme au quotidien

À l’heure des changements climatiques, des crises économiques et financières, des fractures sociales et générationnelles, être optimiste peut ressembler à une douce folie.  Mais en quoi une vision pessimiste pourrait nous aider ? Alors pourquoi ne pas adopter un état…

Accepter les compliments : apprenez à les accueillir avec gratitude.

Vous souvenez-vous du dernier compliment que vous avez reçu ? Si la réponse est non ou si ce souvenir est passablement désagréable, peut-être éprouvez-vous des difficultés à accepter les compliments ? Même s’il s’agit avant tout d’un mode de communication avec…

Le triangle de Karpman : Victime, sauveteur, persécuteur, comment sortir du triangle infernal ?

Cela va probablement choquer certains mais, à moins de pratiquer couramment l’assertivité, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez dans ce qu’on appelle le triangle de Karpman. Le triangle de Karpman ?  Mais de quoi s’agit-il ? Le triangle…

L’optimisme : Profitez de ses bienfaits en toutes circonstances.

Dans notre culture occidentale en manque d’espoir, près de trois Français sur quatre se déclarent pessimistes. La France possède le triste record de la consommation de neuroleptiques. Dans cette situation inquiétante, l’optimisme s’avère une quête de plus en plus nécessaire…

L’émerveillement : l’art de cultiver l’admiration au quotidien.

Quand vous êtes-vous senti émerveillé pour la dernière fois ? Pourquoi devenir adulte nous éloigne si souvent de l’émerveillement, de cette spontanéité magique de l’enfance ? Pris dans le tourbillon d’une vie trépidante, nous captons des milliards d’images, de sons,…

Apprendre à dire NON au travail (et dans vos relations privées).

Savez-vous que ce que vous ne faîtes pas contribue tout autant, sinon plus, à votre réussite ?  Cela peut vous paraître incongru et contre-intuitif mais réfléchissons-y quelques instants.  Le temps passé en réaction aux demandes extérieures, à moins qu’elles n’aillent dans…

Les valeurs, une contrainte ou une motivation ? A vous de choisir.

Pourquoi seriez-vous prêt(e) à mourir ? Si cette question peut vous sembler provocante, elle est surtout une bonne façon de découvrir ce que vous désirez faire profondément de votre passage sur terre.   Elle a l’avantage d’ouvrir votre esprit. Elle vous aide…

Accepter la critique, une clé pour progresser.

Même si elle  déstabilise, éveille des émotions désagréables,  provoque une remise en question et challenge parfois durement, la critique est une opportunité de vous améliorer.  Elle peut même parfois, si vous y réagissez pertinemment, vous aider à bonifier votre image.…

Pourquoi, pourquoi et encore pourquoi ?

Que ce soit dans le cadre de la définition d’un objectif, de la recherche d’un travail qui vous plaise ou toute autre chose importante pour vous, la question que l’on ne se posera jamais assez c’est : « POURQUOI ».  Une question puissante…

Les lois de la gestion du temps : 8 lois pour mieux profiter de votre temps.

Vous vous êtes peut-être déjà demandé en observant telle ou telle personne comment elle trouvait le temps de tout réaliser.  Les lois de la gestion du temps qu’elles appliquent font certainement partie de leurs secrets.  Aussi, nous allons partager avec…

Séance de coaching 19 – Besoin d’énergie

Dans la vie tout n’est pas toujours linéaire. Depuis le dernier coaching, j’ai une baisse d’énergie impressionnante. J’ai besoin de dormir énormément, et n’ai plus beaucoup de forces pour quoi que ce soit d’autre. Ma routine s’est donc calmée radicalement…

Travail en open space : comment tirer profit de votre environnement ?

Même si la tendance s’est quelque peu ralentie, depuis le nouveau millénaire, le travail en open space s’est imposé comme la norme dans une majorité d’entreprises. En Europe, c’est un peu moins de 60%[1]  qui y ont recours pour 70%…

Quatre dimensions de la reconnaissance.

La reconnaissance est considérée par les salariés comme premier facteur d’influence de la qualité de vie au travail. Lui accorder toute l’importance qu’elle mérite suppose d’être bien mieux comprise, notamment dans ce que l’analyse scientifique appelle les quatre dimensions de…

Séance de coaching 18 – Anticiper pour mieux réussir

Pendant cette séance nous avons travaillé sur deux points essentiels pour le développement de ma clientèle :  Comment développer mon réseau  La planification  

Séance de coaching 17 – Valoriser une prestation

Cette séance de coaching m’a surprise ! Je pensais ne rien avoir à travailler de particulier, juste terminer les homeworks que j’avais à faire en 15 jours, et finalement, surprise ! Jean-Yves a détecté un blocage inconscient en lisant mon compte rendu…

Séance de coaching 16 – S’améliorer progressivement

Voilà je me suis lancée !!!   J’ai donné ma première conférence face à 10 personnes avec comme sujet l’Estime de soi. Loin d’être parfaite, je suis quand même très fière de l’avoir enfin fait, c’est un rêve qui devient réalité…

Séance de coaching 15 – Plan d’actions

Notre séance de coaching a pour but de programmer les actions à mettre en place pour attendre mon objectif. Pour cela, mon coach s’est assuré que mon objectif était clairement posé que je puisse définir le temps que je peux…

Qu’ont en commun les Navy Seals et les moines tibétains ?

Nous sommes nombreux à rechercher l’excellence (dans notre job, une passion, une relation)…ou en à subir l’injonction (de son manager, sa famille, ses proches, son éducation, son environnement social…). Comment avec cette exigence externe et intérieure d’être « à la hauteur », pouvons-nous…

Séance de coaching 14 – Choisir ses opportunités

Dans cette 14ème séance de coaching, nous avons parlé tout d’abord des choix que l’on fait en fonction des opportunités qui nous sont proposées. Jean-Yves m’a expliqué qu’il faut savoir Faire la différence entre ce qui est intéressant et ce qui…

Séance de coaching 13 – Augmenter sa satisfaction

« La satisfaction est la différence entre les résultats et les attentes » voilà ce que je retiens de la première partie de la séance. Jean-Yves m’a expliqué que si mes résultats ne sont pas satisfaisants, ou trop peu satisfaisants cela dépend…

Qualité de vie au travail : 10 personnes toxiques à éviter d’urgence !

Les gens toxiques défient la logique. Certains sont parfaitement inconscients de l’impact négatif qu’ils ont sur leur entourage.  Et d’autres semblent tirer satisfaction à créer le chaos autour d’eux en activant  les « boutons » des émotions négatives d’autrui.  Une forme de…

Séance de coaching 12

Grâce à mon compte rendu de la semaine dernière, Jean-Yves a détecté des choses importantes à travailler lors de cette séance. Il m’a tout d’abord expliqué qu’il ne faut pas attendre d’avoir un problème pour s’occuper de quelque chose, au…

Les 11 habitudes des gens vraiment heureux

Dans une étude très sérieuse, le psychologue Martin Seligman de l’Université de Pennsylvanie a étudié et classé des centaines de personnes en trois groupes selon la façon dont elles cherchent le bonheur : Mener une vie agréable : les gens…

Séance de coaching 11

J’étais de très bonne humeur pour cette séance de coaching donc je ne savais pas trop sur quoi travailler, ce qui prouve bien que l’humeur optimiste embelli tout dans la vie et fait disparaître les problèmes, d’où l’utilité de se…

Qualité de vie au travail : un autre choix est-il encore possible pour assurer une performance durable?

  La performance durable est l’impératif absolu des entreprises. L’épanouissement individuel devient une préoccupation et une demande de plus en plus forte chez les collaborateurs. Longtemps pris au piège entre ces deux injonctions, venues du « haut » et du « bas », les…

Séance de coaching 10

Avant de parler du déroulement de la séance, je tiens à remercier mon coach Jean-Yves pour sa disponibilité, pour sa patience et pour son soutien inconditionnel. J’ai dû déplacer les deux dernières séances et il a été très souple avec…

Vous avez certainement déjà vécu ce moment où l’un de vos amis ou de vos enfants vous raconte une expérience qu’il a vécue avec beaucoup d’enthousiasme et au final ne comprend pas pourquoi vous ne pouvez être transporté par celui-ci.  Tout simplement parce que vous n’avez pas partagé l’expérience.

J’aurai pu expliquer, pour l’avoir vécu des deux côtés de la barrière, le processus de transformation et les avantages liés au coaching.  Toutefois, j’ai voulu profité de l’opportunité offerte par Sonia, que je remercie au passage, de nous raconter comment elle va vivre son cheminement.  Ce qui nous intéresse est de participer à son cheminement, comprendre les émotions qu’elles va vivre, la façon dont elle va avancer vers son objectif, surmonter ses difficultés et vivre ses séances de coaching, semaine après semaine.

Elle va partager avec vous les exercices que je lui donne et les outils qu’elle utilise pour avancer de la manière la plus efficace possible.

Sonia est une jeune femme de 37 ans, actuellement employée et certifiée comme coach depuis peu.

J’ai déjà travaillé avec elle, dans un tout autre cadre.  Au moment de mon intervention elle était au plus bas au niveau énergétique.  Et ce dans les trois dimensions : mentale, physique et émotionnelle.  De plus elle présentait certains signes annonciateurs d’une dépression.  Le but était dès lors de l’aider à retrouver tout son dynamisme et sa joie de vivre habituelle.

Aujourd’hui, elle me revient avec une demande toute autre puisqu’elle veut devenir « entrepreneur à succès » avant le 30 juin 2017.  Cet objectif devra être défini de manière plus précise dès la première séance afin de se mettre d’accord sur les critères qui permettront de mesurer l’avancement et la réussite de ce challenge.

C’est un challenge également pour moi car si je n’ai aucun doute sur sa capacité à réussir, le laps de temps me paraît assez court, surtout si nous voulons pérenniser ce succès. Toutefois, je dois laisser cette croyance de côté et lâcher prise.  De plus, mon rôle de coach est de lui apporter tout le soutien dont elle a besoin pour valoriser pleinement son potentiel.  Après sa réussite lui appartient.

Des éléments très personnels et intimes de la vie de Sonia seront probablement évoqués, aussi son nom de famille restera confidentiel.

88efca7472a298e91a9d08a74d23095a?????????????????????????????