5 Astuces Pour Ne Pas Se Disperser

Ne pas se disperser : 5 astuces pour améliorer votre efficacité.

Un des mythes de notre société a été pendant longtemps de nous faire croire qu’il fallait beaucoup s’investir pour obtenir des résultats à la hauteur de nos ambitions.  Et puis autour de vous, vous remarquez des collègues qui mènent une vie parfaitement équilibrée, rentrent chez eux tôt sans emporter de travail à la maison et atteignent leurs objectifs professionnels sans être dans le stress.  Leur secret ? Un meilleur retour du temps et de l’énergie investis. La clé ? Ne pas se disperser. Pour profiter, vous aussi, de ces bénéfices, nous vous proposons 5 astuces simples mais puissantes :

Regroupez les tâches

Regroupez les tâches similaires telles que les appels téléphoniques ou vos rendez-vous à l’extérieur.  Grouper les déplacements diminue bien souvent la distance totale parcourue et le temps qui leur est consacré.   Grouper les appels téléphoniques ou d’autres tâches du même registre vous permet de profiter de la stimulation provoquée par l’accumulation de petites tâches réalisées.  Et puis l’ensemble une fois réalisé peut être oublié, ce qui libère votre esprit.

Grouper les tâches qui font appel soit à la logique, soit à la créativité, permet également d’augmenter votre efficacité.

Votre cerveau n’est pas multitâche.

Grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) qui mesure l’activité de notre cerveau,  il a pu être constaté une accumulation beaucoup plus importante d’erreurs et une moindre réactivité dès que nous cherchons à exécuter trois tâches de front.  Le cerveau multitâche est un mythe qu’il vous faut abandonner.

Outre la perte de concentration et de performance que cela induit, une étude réalisée à l’université de Stanford[1] a mis en avant que le bombardement d’informations ne permettait plus de filtrer ce qui est vraiment pertinent pour atteindre son but.

Terminez ce que vous avez commencé.

Les études le montrent, nous sommes bien plus efficaces, alertes et concentrés en finissant chaque tâche avant de passer à une autre.

Pour gagner en efficacité, une fois que vous entreprenez quelque chose, restez concentré sur cette tâche jusqu’à ce qu’elle soit complètement terminée. Au besoin, subdivisez-la pour qu’elle rentre dans le temps imparti. Mais évitez d’en intercalez d’autres au milieu.  Vous rencontrez des distractions (une chose à ne pas oublier ou une idée brillante) ?  Faites une note pour y revenir plus tard.

Atténuez les sources de distraction et évitez les interruptions.

Ayez le réflexe de couper votre portable, l’alerte signalant l’arrivée de nouveaux mails.  Apprenez à les vérifier et les traiter de façon stratégique.  Ne soyez pas en réaction de toutes les demandes extérieures sinon vous perdez la maîtrise de votre agenda.  Réservez-vous des plages horaires pendant lesquelles vous ne souhaitez pas être interrompu(e).  Et, n’oubliez jamais l’importance de savoir dire non.

Sortez de la zone grise

Il y a un temps pour tout : un temps pour recharger ses batteries, un temps pour performer.  Un temps pour dormir, un temps pour réfléchir. Cela devrait être une évidence.

Pourtant ne vous arrive-t-il jamais de penser à autre chose qu’au travail que vous êtes occupé(e) d’exécuter ?  Ne pas oublier d’appeler un plombier, prendre rendez-vous avec le garagiste, s’organiser pour avoir une baby-sitter demain soir ou ruminer cette discussion houleuse avec un collègue ce matin …

Et quand vient le temps de de vous distraire ou de profiter de vos proches et amis, ne vous arrive-t-il pas de penser à votre travail ?  Concentré sur plusieurs pensées à la fois, vous n’êtes pas totalement présent à ce que vous faîtes et ne réalisez pas ce à quoi vous êtes occupé en profondeur.

C’est la zone grise, popularisée par le marketeur Eban Pagan. Apprenez à identifier les moments où vous entrez dans cette zone grise et faites en sorte de retourner rapidement dans votre zone de travail ou  de détente.

 

Au final, ne pas se disperser est une saine habitude qui vous permet d’enrichir vos expériences, de profiter d’une meilleure concentration et d’obtenir de meilleurs résultats avec moins d’efforts.  Ça vaut le coup, non ?

Et si vous voulez améliorer rapidement le retour sur les efforts que vous fournissez, contactez-nous.  Et avançons ensemble.

[1] Media multitaskers pay mental price

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

cd3fa1c72ece68e46ba81afdda6ffec6_______