Conserver Sa Motivation

Nourrir et conserver votre motivation

Nous partageons la vision du monde selon laquelle les êtres humains sont naturellement portés à évoluer et à accomplir des choses significatives à leurs yeux, pour autant qu’on leur en donne l’occasion.

Ce qui nécessite de passer par une phase de changement.

Rappelons que tout apprentissage passe par quatre phases :

  • L’incompétence inconsciente : je ne sais pas (encore) que je ne sais pas.
  • L’incompétence consciente : je sais que je ne sais pas et j’ai conscience des compétences et capacités à acquérir.
  • La compétence consciente : je sais mais ce n’est pas encore un réflexe naturel.
  • La compétence inconsciente : je sais et j’utilise mes compétences sans même y réfléchir (par exemple je conduis ma voiture tout en parlant à la personne assise à côté de moi).

Passer de l’incompétence consciente à la compétence inconsciente va demander de la répétition.

De l’importance d’organiser sa motivation

Nous ne croyons pas aux formules magiques.

Que ce soit pour acquérir de nouvelles capacités ou pour réaliser un projet qui vous tient à coeur, poursuivre vos efforts dans la durée, malgré les aléas et les contrariétés, demande de la détermination.

Elle ne peut reposer sur la seule volonté.  C’est pourquoi il est nécessaire d’organiser sa motivation pour la maintenir dans le temps.

Dans cette optique, nous mettons en place avec nos coachés un processus de motivation qui repose sur 12 éléments-clés et qui va leur fournir les ingrédients dont ils vont avoir besoin pour atteindre leurs objectifs.

 

Etre conscient du processus de transition

Ce processus permet également de surmonter les difficultés inhérentes à toute transition et franchir une nouvelle étapePour mieux comprendre les paliers que vous allez devoir franchir, ceux-ci sont détaillés ci-après dans le schéma de John M. Fischer.

 

Cette conscience des étapes qui vous allez vivre et les bénéfices des outils qui vous permettent de passer au niveau supérieur sont essentiels pour prévenir le découragement et l’abandon.

 

Quatre clés supplémentaires

Si la motivation s’organise sur la base d’une véritable stratégie, il est également des éléments essentiels sur lesquels il nous paraît important de travailler :

  • Amplifier et ressentir profondément votre désir

Le désir est ici envisagé d’un point de vue émotionnel et donc comme l’anticipation du plaisir.   Tout le pouvoir de la visualisation et de la puissance du ressenti associé  n’est plus à démontrer.  Enfin, nous sommes convaincus que sans désir de « performer », on obtient des résultats peu exaltants.

  • Etre conscient de vos peurs et les accompagner

Un des dangers d’un désir important est qu’il est généralement associé à une peur  l’étant tout autant et parfois plus.  Ignorer ses peurs est bien souvent cause d’échec.  C’est pourquoi nous y consacrons une rubrique entière.

  • Le plaisir au quotidien

Nous sommes des êtres de plaisir.  Sa recherche influence toutes nos décisions.
Allier efficacité et plaisir au quotidien est notre leitmotiv.

  • Augmenter votre confiance en vous

La confiance en soi est, pour rappel, un des éléments de l’estime de soi.  Elle réside dans notre croyance d’avoir la capacité de réaliser telle ou telle chose.  Et elle se nourrit par des petits pas et par l’accumulation et la célébration des petites réussites.

 

Prévenir et gérer les sources de démotivation

Enfin, si l’on peut présupposer que l’être humain est naturellement motivé, il n’est jamais à l’abri de la démotivation.  Il est souvent plus important de travailler sur les raisons de cette démotivation que d’essayer de trouver une nouvelle source de motivation.

Si l’ambiance au bureau vous rebute au point que chaque matin il vous est pénible de partir travailler, vous donner les moyens d’améliorer cet environnement est certainement plus utile que mettre en place une source de motivation extrinsèque.

Aussi dans cette rubrique nous reviendrons régulièrement sur les causes de démotivations les plus fréquentes dans le monde du travail et partagerons quelques conseils pour que vous puissiez agir directement sur celles-ci.

 

De la motivation à la détermination.

La motivation et son maintien dans le temps, que l’on appelle la détermination, sont une des clés principales de toute réussite.

En tant que coachs spécialisés en neurosciences motivationnelles, les outils que nous partageons dans le cadre d’un accompagnement de projet font régulièrement la différence.  Surtout quand les doutes et les difficultés surviennent.  Car réussir dépend moins du fait que tout se déroule comme prévu que de votre capacité à ne pas abandonner.

Que serait votre vie si vous étiez certain de ne plus jamais renoncer à votre projet, à votre objectif ?        Si vous étiez certains d’aller jusqu’au bout malgré l’adversité et les difficultés ?

Faîtes-vous ce cadeau pour vous reconnecter à vos rêves et vous donner les moyens de les réaliser.

Vous voulez en parler ?  Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider à ne plus jamais abandonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

07983f1005fabedee25cd21d5459167666666666666666666666666666