Et si votre épanouissement professionnel devenait une réalité ?

Chaque jour nous aidons les personnes actives à gérer leur stress et s’épanouir professionnellement en mariant efficacité et plaisir.

 

Nos très vieux aînés grecs avaient pour objectif de mener une vie « bonne », une vie épanouissante en accord avec leur identité et leurs valeurs.

La frénésie du monde dans lequel nous vivons du « plus, plus vite, mieux et moins cher » a éloigné beaucoup d’entre nous de cette antienne pourtant si juste et si fondamentalement actuelle.

N’est-ce pas une belle et noble ambition à réaliser avant de fermer les yeux pour la dernière fois ?

Pourtant, près d’un Français sur deux a l’impression de « passer à côté de sa vie »  (47 %, source IFOP 2015).

Les injonctions « d’être à la hauteur » dans tous les pans de notre vie laissent de plus en plus de côté des individus désemparés, résignés et en souffrance.

Le travail est une dimension essentielle de notre parcours : nous y consacrons 50 % de notre temps éveillé. Il nous accompagne bien souvent jusque dans notre sommeil, nos vacances et nos loisirs …  Et pas toujours pour notre bien.

Nous passons quatre fois plus de temps à travailler qu’à explorer nos propres passions. Aussi, vivre notre parcours professionnel autrement nous ferait gagner 4 vies !

Quand on regarde les recherches associées au « travail », nous retrouvons trop de mots associés à son étymologie (« tripallium », un outil de torture servant aux Romains à punir leurs esclaves récalcitrants).  Burnout, stress, dépression, anxiété, épuisement, démotivation, souffrances … sont les plus utilisés.  L’épanouissement professionnel ressemble alors à un mirage.

Mais comment être heureux, mener une vie « bonne », se réaliser, si notre vie professionnelle est vécue si durement et si souvent de façon fataliste ?

 

Quand les décideurs et cadres dirigeants déclarent que la qualité de vie au travail est au « top de leurs priorités », l’immense majorité des salariés n’y croit pas et/ou ne voit rien venir… ou si peu.  Chacun se rejette la faute, la responsabilité.

La responsabilité est à la fois le mot juste et l’idée-force.

C’est de la responsabilité des patrons de comprendre que performance durable et bien-être des collaborateurs n’est pas une antinomie mais une absolue nécessité.

 

C’est de la responsabilité des salariés, mais aussi leur pouvoir, de décider de changer leur façon de vivre leur travail pour en faire un projet de vie plus épanouissant.

« J’ai appris qu’une vie ne vaut rien, mais que rien ne vaut une vie » disait André Malraux.

Nous n’avons qu’une vie !

Ensemble, pas à pas, nous allons faire voler en éclats un paradigme néfaste  en réconciliant les deux notions d’efficacité et de plaisir, et ce, de façon durable.

Pour cela, nous avons mis en place un programme d’accompagnement complet en trois étapes :

  1. Sortir de la souffrance au travail et vaincre le stress
  2. Retrouver et/ou développer du plaisir dans vos actions
  3. Faire mieux avec moins (de ressources) : plus d’efficacité = plus de résultats en y consacrant moins de temps et moins d’efforts.

L’épanouissement professionnel est la raison d’être de notre site, notre vocation et notre domaine d’expertise : s’adresser à vous, les actifs (salariés, professions libérales,  entrepreneurs et « intra preneurs »)  pour  vous offrir des outils, méthodes, formations, techniques et apports qui sont la synthèse de nos années d’expérience d’accompagnement

Vous allez transformer votre travail en un projet de vie en tant que tel, source de plaisir et d’épanouissement.

Pour vous guider dans cette démarche volontariste, nous partageons avec vous les clés qui permettent à nos clients (du particulier à la multinationale) :

Picorez, soyez curieux, apprenez, ressentez, diffusez, ouvrez le champ des possibles et partagez avec nous vos expériences !

Une pensée positive mais solitaire est un rêve ;  partagée à plusieurs, elle devient une réalité.

Votre épanouissement professionnel peut devenir votre réalité.

Passionnément.

Jean-Yves et Stéphane

8adb7699be7338dfa460d2be09c0271aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa