Séance de coaching 17 – Valoriser une prestation

Cette séance de coaching m’a surprise !

Je pensais ne rien avoir à travailler de particulier, juste terminer les homeworks que j’avais à faire en 15 jours, et finalement, surprise !

Jean-Yves a détecté un blocage inconscient en lisant mon compte rendu de la semaine passée.

La première partie de séance a été consacrée aux moyens de contacter des clients potentiels, qui s’étaient dits intéressés par mon coaching mais qui n’ont pas donné suite pour le moment.

Quelle est la valeur de ce que j’apporte ?

Après avoir clarifié ce point : comment reprendre contact avec eux (encore une fois, très intéressant), nous avons pu attaquer du plus lourd, que je n’avais même pas vu !

En fait, nous avons travaillé sur la valeur des informations que j’ai envie de transmettre lors de mes réunions de groupe. Jean-Yves m’a fait comprendre que même si j’ai des choses à apprendre, cela ne vaut pas zéro euro. Mon manque d’expérience peut justifier un prix bas, mais pas rien ! Même si j’ai décidé de faire des présentations gratuites pour me lancer, je dois prendre conscience de la valeur de ce que j’apporte, choses à laquelle je n’avais pas pensé.

Mon coach a insisté sur ce point, car il a détecté que je ne voulais pas me faire payer car je me sentais débutante en tant que « conférencière » et donc non légitime à être rémunérée. Il m’a démontré que même si j’étais en plein apprentissage, je dois intégrer que les informations que je transmets sont le fruit de beaucoup de temps (chose la plus précieuse au monde !) de lectures, séminaires, expériences personnelles, cours,… et  que tous ces renseignements ont une grande valeur car elles aident les gens à transformer leur vie.

Il a insisté sur le fait que ce que j’enseigne en 1h fait économiser beaucoup de temps et de mal être aux personnes qui pourront mettre en application directement ce qu’elles apprennent, donc il faut que je commence à réfléchir en termes de valeur apportée (quel impact cela peut avoir sur une vie ?) pour que j’accepte de me faire payer.

Nous avons ensuite travaillé sur tout ce qui pouvait donner encore plus de valeur à mes formations pour avoir de la matière efficace lors de mes présentations.

Mon homeworks pour la semaine prochaine est de répondre aux questions suivantes :

1° Quelle est la valeur que j’estime apporter au gens dans ce que je leur transmets ?

2° Comment puis-je valoriser un groupe ? Quelles sont les différentes stratégies de valorisation ?

3° Comment puis-je apporter plus de valeur perçue au groupe ?

 

Nous avons donc travaillé essentiellement sur la VALEUR  sous toutes ses formes :

  • Valeur des enseignements pour une plus grande qualité
  • Valeur financière pour valider une rémunération
  • Valorisation du groupe
  • Valeur ajoutée au cours pour apporter un plus
  • Valeur du partage, de l’échange

Tout cela me donne beaucoup de matière pour réfléchir… et ainsi avoir plus de clarté pour créer, et développer  des échanges de qualité.

Le travail continue ! 😉

Sonia

16caf8596d38b0f25290395515205fd6}}}}}}}}}}}